De nombreux Français font des affaires à l'étranger, c'est-à-dire que 10 % de la population française vit hors de France. La façon de procéder ? Quelles sont les destinations favorables pour les entrepreneurs ?
La rentabilité de créer une entreprise à l’étranger ?
La moitié des entreprises françaises implantées à l'étranger sont situées en Europe de l'Ouest. Cependant, le nombre de créations en Europe de l'Est et en Asie du Sud-Est croît actuellement le plus rapidement. Des pays comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et l'Indonésie sont particulièrement prisés en raison de leur forte croissance. Tout dépend de votre projet. Mais les destinations dites « difficiles » ne sont pas forcément des lieux « spectaculaires » à première vue, mais les lieux où se rencontrent parfois les plus grands succès. Familiarisez-vous avec la culture locale, bien sûr, comprenez votre marché, construisez un réseau grâce à des relations plus étroites, telles que l'établissement de contacts avec des compatriotes locaux. Éloignez-vous de certains intermédiaires suspects et n'interagissez pas trop rapidement avec des personnes qui vous promettent des miracles. Planifiez vos finances à l'avance et économisez de l'argent avant de partir, car les agences bancaires françaises à l'étranger sont généralement très prudentes et ne prêteront pas facilement.
Comment effectuer une création d'une entreprise à l'étranger ?
Près des trois quarts des startups étrangères sont fondées par des personnes qui y vivent déjà, ont des relations, comprennent la culture locale et ont des relations. Certaines destinations, comme la Chine, déclenchent une recrudescence. Les opportunités en Chine sont nombreuses, attirant beaucoup de créateurs dans les domaines de la communication, du marketing, de l'événementiel, du management et de l'industrie, mais c'est encore une destination complexe, et les revenus ne sont pas toujours à la hauteur des attentes ! Cela s'applique également à Hong Kong et à Singapour. Voir Jacques Gérard, membre honoraire du Comité économique, social et environnemental, pour une recherche sur les entreprises fondées par des Français résidant hors de France.
La principale barrière à la création d'une entreprise à l'étranger ?
On ne fait pas d'affaires à l'étranger comme on le fait en France. La première particularité est liée à l'environnement économique, juridique et administratif des différents pays. Dans certains pays du Moyen-Orient et d'Asie, certains ou tous les secteurs doivent coopérer avec leurs citoyens. Dans certains pays d'Amérique latine, vous devez effectuer les formalités auprès d'un expert-comptable. Ici et là, peu importe si un capital important est requis, de la marge.