Comment utiliser la roue de Deming pour votre business ?

Publié le : 10 décembre 20213 mins de lecture

La roue de Deming est une technique de fonction basée sur la notion de perfectionnement continu. Simple et efficace à mettre en œuvre, ce système lancé par William Deming est une solution de la procédure de qualité et de l’administration de projet. Souhaitez-vous savoir comment utiliser la roue de Deming pour votre entreprise et votre business?

Qu’est-ce qu’une roue de Deming?

La roue de Deming ou PDCA est une technique qui vise à améliorer continuellement un projet professionnel. Elle comprend 4 étapes à enchaîner de façon itérative pour perfectionner un travail existant. Ces 4 phases à respecter sont: Prévoir ou Plan, Faire ou Do, Vérifier ou Check, Réagir ou Act ce qui donne le PDCA.

Elle est utilisée en l’état à travers les sociétés qui ont une fonction. Les entrepreneurs ne pourront pas aller à la fin de la procédure car ils ne pourront pas profiter d’un retour d’expérience.

Comment fonctionne la roue de Deming

La roue de Deming est nécessaire pour améliorer une fonction, un process ou une procédure qui ne comble pas des attentes telles que le problème de qualité, sécurité défaillante ou des délais non respectés.

L’idée de cette technique est de commencer un point présent et de la perfectionner en reprenant les 4 étapes successives de PDCA en suivant l’ordre jusqu’à avoir un résultat remarquable. Elle peut être usée pour stabiliser et améliorer une démarche entrepreneuriale.

Le déroulement de cette technique peut être schématisé par une roue associée de 4 quartiers dont chacun montre une des 4 étapes précédemment mentionnées.

Les 4 étapes de la roue de Deming

Les 4 phases de la roue de de Deming sont à utiliser dans le plan suivant :
Deming suggère de débuter les effets par une étape de l’organisation et de préparation de tâche à accomplir. Cela s’agit à mesurer, identifier et organiser le travail à effectuer. Il faut d’ailleurs déterminer les missions, les objectifs et les responsabilités des gens, services unités qui prennent part à l’accomplissement de la tâche. Et vous allez enfin prévoir de respecter la réalisation du plan.

La mise en œuvre du plan a besoin d’avoir défini le but à atteindre, d’avoir examiné la manière de l’accéder et d’avoir organisé sa mise en œuvre.

Il existe des questions à poser pour planifier le travail à réaliser. Quoi, comment, qui et quand sont les questions de base pour connaître tous les propos de votre projet afin d’améliorer votre business rapidement.

Plan du site